Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2020 5 06 /11 /novembre /2020 10:36

L'avant-dernier jour

Conte du jour, 96

Un sage aimait rappeler ce conseil : « Repends-toi de toutes tes fautes au moins un jour avant ta mort. » Un ou une de ses disciples lui demanda : « Comment peut-on savoir quel est ce jour ? » Le sage répond : « Précisément, on ne peut le connaître. C’est pour cela qu’il faut se repentir dès maintenant »

Le sage interrogea ensuite ses disciples : « Que feriez-vous, si vous aviez la certitude que vous allez mourir ce soir ? » Le premier répond : « J’irai embrasser les miens. » Le deuxième : « Je planterais un arbre. » Le troisième : « J’irais me réconcilier avec mes ennemis. » Le quatrième : « J’achèterais un énorme bouquet de fleurs. » Le cinquième : « Je passerais l’après-midi en prières. »

Le sage conclut : «  Eh bien, ce que vous feriez alors, faites-le aujourd’hui. »

 

Raconté par Antoine Nouïs dans Réforme

Partager cet article
Repost0

commentaires