Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2020 3 25 /11 /novembre /2020 10:53

Les 4 chevaux du rabbin

Conte du jour, 115

Jadis, un rabbin très sage, très pieux et très savant se rendait chaque mois dans un petit village pour y partager son enseignement. Il y était chaque fois reçu dans la même modeste maison, où lui était offert gîte et couvert. Comme il n’était pas très connu, le chef du village n’avait jamais considéré indispensable de le rencontrer.

Cet excellent rabbin devint célèbre et de grande renommée, mais continuait de venir partager une fois par mois son enseignement dans ce village. Et d’y être chaque fois reçu dans la même modeste famille.

Un jour, il vint dans une calèche à quatre chevaux, accompagné de deux étudiants. Dès qu’il le sut, le chef du village le fit inviter à venir manger et se loger chez lui. Le rabbin lui envoya donc ses quatre chevaux, mais se rendit comme d’habitude dans la même modeste maison qui l’accueillait chaque mois.

Les chevaux étaient accompagnés d’un petit mot : « Jusqu’à ce jour, tu ne me recevais jamais chez toi. Aujourd’hui que je suis venu avec une calèche, ses chevaux et mon équipage, tu m’invites. C’est donc pour eux que tu fais honneur. Alors je te les envoie bien volontiers »

Partager cet article
Repost0

commentaires