Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2020 6 21 /11 /novembre /2020 08:32

Des grâces d'ailleurs

Conte du jour, 111

Soit deux histoires de la tradition soufie[i]

Un maître particulièrement vénéré est sur son lit de mort. Ses disciples lui demandent où il désire être enseveli : souhaite-t-il reposer dans la grande mosquée, là où sont enterrés les plus grands maîtres ?

« Non, répond le sage, déposez-moi au cimetière en dehors de la ville, dans le quartier des femmes de mauvaise vie et des criminels ! Eux, ils sont près de la miséricorde… »

 

Abdul Hassan Kharraqâni était un maître réputé pour son amour de Dieu. Un jour qu’il priait, la Voix lui dit :

« O Abdul Hassan, désires-tu que je dise aux gens ce que je sais de toi, de sorte qu’ils te méprisent ?

  • O Seigneur, répond Kharraqâni, désires-tu que je dise aux gens ce que je sais de ton indulgence et de ta miséricorde, de sorte qu’ils cessent de prier ?
  • Alors, dit la Voix, gardons le silence


[i] Le soufisme est un courant ascétique et mystique de l'islam, qui vise au pur amour de Dieu, au-delà des règles religieuses. Une spiritualité souvent proche de celle des protestant.

Partager cet article
Repost0

commentaires