Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2020 7 15 /11 /novembre /2020 11:06

La chose la plus précieuse du monde

Conte du jour, 105 ...pour un dimanche

Un jour, c’est extraordinaire, mais un ange a désobéi à Dieu… Il s’est humilié devant son trône pour implorer son pardon. Dieu lui a dit : « Je ne te punirai pas. Mais en réparation de ta faute, tu retourneras sur la terre et tu me rapporteras la chose la plus précieuse du monde. »

L’ange retourne sur la terre, il traverse les collines et les vallées, les mers et les rivières, à la recherche de la chose la plus précieuse. Après de longues et vaines années, il se retrouve sur un champ de bataille, et aperçoit un soldat en train de mourir d’une blessure en défendant son pays. L’ange prend une goutte de sang et l’apporte devant le trône de gloire, mais le Seigneur lui dit : « Oui, la goutte que tu m’as apportée est précieuse, mais ce n’est pas la chose la plus précieuse du monde. »

L’ange retourne sur la terre. Après de nouvelles années de recherche, il arrive dans un hôpital où une infirmière est en train de mourir d’une maladie contractée en soignant ses malades. Alors qu’elle rend son dernier souffle, l’ange saisit ce souffle et l’apporte devant le trône du jugement. Dieu sourit à l’ange et lui dit : « En vérité, le sacrifice pour les autres est une chose qui m’est infiniment précieuse, et mon Fils l’a montré. Mais retourne sur la terre et rapporte-moi la chose la plus précieuse du monde. »

L’ange retourne sur la terre, et après d’autres années d’errance, il se trouve dans une forêt profonde. Un homme avance à cheval. Il porte la haine sur son visage. Il marche vers la maison de son ennemi qui lui a fait tant de mal, afin de le détruire. Il regarde par la fenêtre de la maison, et il voit l’épouse de son ennemi mettre son enfant au lit, en rendant grâce à Dieu pour les bénédictions de la journée. L’homme se souvient alors de sa propre enfance, et comment sa mère lui apprenait à prier. Son cœur fond, une grosse larme roule le long de sa joue. L’ange se précipite, recueille la larme et retourne au ciel pour la présenter à Dieu : « Voici, Seigneur, une larme de repentance... »

Le visage de Dieu s’illumine. Et il dit à l’ange : « En vérité, tu mas apporté là la chose la plus précieuse du monde. La repentance réouvre les portes du Ciel. »

                                               D’après William Silverman, The sages speak

Partager cet article
Repost0

commentaires