Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2020 5 13 /11 /novembre /2020 10:42

L'arbre et le rabbin

Conte du jour, 103

Jadis, un rabbin polonais avait coutume de se promener dans la forêt voisine, auprès d’un grand et bel arbre. Là, il priait, et il disait : « O Seigneur, dans mon cœur, je t'écoute ! ». Et l’Eternel l’entendait.

Le fils du rabbin savait qu’il allait dans la forêt, auprès d’un bel et grand arbre ; mais il ne savait plus quel arbre. Alors il s’approchait de n’importe quel bel arbre, et priait. Il disait. « O mon Père, ma prière monte-t-elle jusqu’à toi ? ». Et l’Eternel l’entendait.

Le petit-fils du rabbin vivait maintenant à la ville, il ne connaissait plus l’arbre, ni même la forêt. Mais il se souvenait de la prière entendue quand il était petit, et il la priait. Il disait : « La terre au Seigneur appartient ! ». Et l’Eternel l’entendait.

L’arrière-petit-fils du rabbin avait émigré aux Etats-Unis. Il ne connaissait plus ni l’arbre, ni la forêt, ni le village, ni la ville, tous détruits pendant la guerre. Ni même la prière. Mais il se souvenait de l’histoire, et la racontait à ses enfants. Il disait : « Ah qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble. » Et l’Eternel l’entendait.

Transmis par Ottilie Bonnema

Partager cet article
Repost0

commentaires