Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2020 4 18 /06 /juin /2020 09:53

Un conte à l’occasion du déconfinement, pour ne pas oublier l’essentiel…

Le génie déçu

Conte du jour, 84

Pour avoir été libéré d’une bouteille dans laquelle il était enfermé depuis l’aube des temps, un génie propose à son libérateur d’exaucer tous ses vœux.

L’homme demande aussitôt de vivre dans un château magnifique, de pouvoir s’enivrer des vins les meilleurs et se rassasier des mets les plus raffinés.

Le génie lui demande s’il ne veut rien d’autre, car lorsque ses vœux seront exaucés, il ne pourra revenir en arrière. L’homme demande aussi de beaux vêtements et un lit en or, les décorations les plus recherchées et les parfums les plus rares.

Le génie insiste une dernière fois, et l’homme pense avoir trouvé la garantie du bonheur lorsqu’il demande à ne jamais vieillir, être toujours en bonne santé et que les biens qu’il désire se renouvellent éternellement.

Avec un profond soupir, le génie accomplit les vœux de son libérateur, qui reçoit tout ce qu’il avait demandé… Mais quand il entre dans son château, il s’aperçoit avec effroi que ce dernier est désert. Il avait simplement oublié de demander des prochains pour partager ses bénédictions. Jusqu’à la fin des temps, notre homme est comblé de richesses, et condamné à la solitude… et l’éternité, c’est plutôt long quand on est seul !

                                                      Antoine Nouis dans Réforme

Partager cet article
Repost0

commentaires