Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2020 1 11 /05 /mai /2020 09:29

Aujourd'hui, le confinement devient volontaire... Soyons sages !  :)

 

Et puisque l'école s'apprête à rouvrir...

 

Eren, Cyril et la maîtresse

Conte du jour, 46

Eren vient d’avoir une mauvaise note. Ce n’est pas la première fois, et il a du mal à retenir ses larmes. Cyril, son voisin, essaye de le consoler : « Ne t’en fais pas, maintenant nous allons travailler ensemble. Je t’aiderai pour le français et tu m’expliqueras les maths. Chacun fera réciter les leçons à l’autre ! »

Eren vient d’Inde. Sa famille vit en France depuis plusieurs années. A la maison, Cyril parle anglais, mais il a très bien appris le français. Il va souvent à  la bibliothèque pour emprunter des livres. Il est bon élève, sauf en maths, il n’aime pas les chiffres.

Eren est Turc. Les parents, la grand’mère, les cinq enfants habitent un appartement dans une grande tour ; souvent Eren ne sait pas où s’installer pour faire ses devoirs. Son père est maçon, sa mère sort rarement et ne connaît pas bien le français. Eren a un rêve, dont il n’a jamais parlé à personne : il veut être ingénieur, pour savoir comment fonctionnent les énormes engins qu’il voit sur les chantiers où travaille son père. Mais à chaque mauvaise note, il se décourage un peu plus.

A partir de ce jour, Cyril et Eren sont inséparables. Parfois ils trouvent une salle de classe vide. Mais le plus souvent ils s’installent sur un banc, au fond du parc, pour travailler. Heureusement les jours s’allongent et il fait déjà beau.

Quatre semaines plus tard, c’est l’épreuve de vérité : la professeure va rendre un devoir de français fait en classe. Cyril est optimiste, Eren ose à peine respirer.

«  Eren, 11 sur 20, tu as fait de gros progrès ! » annonce la maitresse.

- C’est lui, bégaye Eren, en montrant son copain, c’est de sa faute. »

Les autres élèves se mettent à rire, Eren est tout rouge.

« Tu vois que ça marche, s’écrie Cyril, ta première note au-dessus de la moyenne ! On va continuer.

- Qu’est-ce qui se passe ? demande la professeure. Qu’est-ce que vous allez continuer ? »

Et Cyril, plus à l’aise, raconte : les révisions, les leçons récitées, le travail en commun... La professeure les regarde, un long moment, Cyril, Eren, et tous les élèves de la classe.

«  C’est bien, dit-elle. Continuez comme ça. »

                                                                                                         Document catéchétique EPUdf

Partager cet article
Repost0

commentaires