Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2020 4 16 /04 /avril /2020 10:27

Toujours dans la lumière de Pâques, pour les confinés qui se sentiraient inutiles...

Conte du jour, 23

La cruche fissurée

 

 

Jadis, dans un pays chaud, un porteur d'eau descendait chaque matin à la rivière, pour remplir ses deux cruches, les charger sur ses épaules de part et d'autre d'un long bâton, puis remonter au village et vendre son eau.

Une des deux cruches était neuve, l'autre vieille et un peu fissurée. Si bien qu'elle perdait de l'eau, et qu'il n'en restait que la moitié, une fois arrivé au village…

Alors, un matin, en remontant vers le village, la cruche fendillée s'adresse à son patron :

“ Patron, tu sais, je connais mes limites. Je sais bien que je suis vieille et fendillée, et que je perds mon eau. Je te fais perdre de l'argent, et tu en gagnes deux fois plus avec l'autre… ”

Le patron ne dit rien.

Mais le lendemain matin, en descendant vers la rivière, il parle à son ancienne cruche :

“ - Comment trouves-tu le bord du chemin du village à la rivière ?

- C'est merveilleux, il est très joli, tout fleuri, c'est tellement agréable et surprenant dans ce paysage tout sec !

- Eh bien, tu vois c'est grâce à toi. Chaque jour en remontant, sans même t'en apercevoir, tu arroses tout le bord du sentier. Alors j'ai acheté quelques graines que j'ai semées le long du chemin, et voilà ! C'est toi qui les a fait pousser. Tu sais, nous avons tous nos fissures… Et Dieu reprend tout ce qui s'échappe par nos fissures, pour le transformer en bien autour de nous, sans même que nous nous en rendions compte. Tu vois, tu es comme nous tous, et tous nous sommes utiles. ”

Partager cet article
Repost0

commentaires